mercredi 15 avril 2009

Nikko

Version pour le lecteur pressé (copyright francoise) : Hotel, Taxi, tgv, voiture, chutes d'eau, resto, temples, voiture, tgv, metro, hotel.

Pour le lecteur desireux de connaître un peu plus le Japon, nous allons passer à la version plus detaillée, accompagnée des photos de la journée :

Depart de l'Hotel Westin a 6h45 petantes, taxi direction la gare de 
Shinjuku et nous voilà  partis dans le Shinkasen (concurrent du TGV) direction Nikko où nous arrivons a 9h30.
Un van nous attend a la gare et nous partons pour le lac Chuzen-ji au pied de la montagne sacrée Nantai en empruntant la fameuse route aux 48 virages en épingle à cheveux.
Puis nous allons voir la chute d'eau de Kegon (96m de haut) puis celle de Furikuri.
Afin de ne pas nous perturber, notre guide yoko-san nous a réserver un resto francais dans le plus vieux hotel européen de la region. Finalement un bento c'est beaucoup plus rapide !!.

Decouverte du jour :
Jo decouvre la cuilliere a consommé et non à consommer, une grande premiere, vous aurez tous bien entendu, reconnu la vulgaire cuillière à soupe, source d'emerveillement pour Jo dans sa version japonaise. Je passe sur les nombreuses questions culinaires soulevées lors du déjeuner, pour m'attarder sur l'évènement de l'aprés midi decrit par notre guide : le chat dormant est "une sculpture, sculptée par un très grand sculpteur". Nous n'en saurons hélas pas plus.

Nous reprenons la voiture pour passer à coté du Shinkyo bridge qui enjambe la 
rivière Daiya et qu'emprunta Shodo Shonin il y a mille deux cent ans pour créer le premier temple bouddhique de Nikko : le Rinno-ji avec les fameux 3 compères Amida, Senju Kannon et Bato Kannon sans oublier le sorinto pilier de bronze aux 9 anneaux qui contient mille volumes de sutra.
Nous terminons par le tosho-gu, sanctuaire mausolée de Tokugawa Iemitsu, absolument superbe. Il aura fallu 2 ans à 15000 artisans pour l'achever.

Aprés une bonne heure de visite nous redescendons vers la gare direction Shinjuku puis Ebisu.
Nous allons diner au resto Ishikawa, spécialités viandes et fruits de mer grillés sur pierre de volcan.

Tout un programme vu que demain nous allons voir le mont Fuji-yama.



Alain

2 commentaires:

JF VALLET a dit…

Vous faîtes pas mal de resto français quand même. Le mont Fuji, je suis curieux d'avoir ton ressenti. Est-il aussi impressionnant que ça au regard de ce que l'on connait chez nous en termes de montagnes ? En comparaison, je garde une image assez émerveillée du Kilimandjaro. @+

Philippe a dit…

Merci pour la bonne soirée que nous avons passé ensemble hier soir. Cette fois, avec un resto bien japonais et de la viande de qualité, j'espère que ça vous a plu.
J'aime beaucoup le style lapidaire de Françoise, aussi rapide que le Shinkansen ! Mais il faudra qu'Alain me montre comment 'uploader' les photos et les notes prises dans la journée directement sur le blog !

Je vous souhaite une bonne suite de vacances au pays du soleil qui se lève (trop) tôt :).
A vous les neiges du... Fuji-san, le très beau cimetière moussu de Koya-san, l'incroyable sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto aux mille portiques orange vif, j'en passe et des plus enchanteurs !

Amicalement,
Delphine & Philippe