lundi 13 avril 2009

Japon - premier jour

12/4/09 nous sommes en vol. Nous avons mangé chez nous vers 19h, pris l’avion mangé dans l’avion vers minuit, dormi tant bien que mal. Réveil vers 10h (18h heure Locale), petit repas dans l’avion puis direct Hôtel (21h heure locale), puis direct restaurant puis retour hôtel puis dodo. Ça commence fort le Japon ! 

13/4/09, visite organisé par notre Guide Alain Biston : Nous sommes Lundi on doit visiter le musée. Mince en fait Alain s’aperçoit qu’ils sont fermés les Lundi … trop 

drôle ! Bon c’est pas grave, on va aller visiter les temples. C’est parti et on commence par le métro. Marrant les Japonais vont travailler et ces messieurs sont tous habillés avec un costume noir, une cravate sombre et une chemise blanche. Par contre les dames … voyez plutôt !!!

Visite de 2 temples l’un très clame, l’autre plutôt touristique : superbe et cela nous rappelle étrangement la Chine. Cela fait 3h que nous marchons et une petite faim se fait sentir … nous tombons sur un Starbuck café … tout ce qu’il y a de plus japonais ! Mais il s’est passé une chose typiquement Japonaise et il faut que je vous raconte.

J'avais commandé un expresso, mais est arrivé un café long. Je demande à changer, le serveur s’exécute non sans courbette pour s’excuser. Mais quelques minutes plus tard le serveur demande à Alain (qui avait payé avec sa carte) de la lui redonner, car l'expresso vaut 10 yen (0,078 c€) de plus que le café long. 

Il veut recréditer sa carte du café long pour lui décréditer de l'expresso  à 10 yen de plus !!! Vous suivez ?  Nous on lui propose de lui donner la différence en liquide avec une petite pièce de 10 yen : simple non. Au bout de 10 mn de discussion, il accepte la pièce de 10 yen ... Mais il revient après 10 mn : bin la machine elle veut pas de la pièce, il faut recréditer... Nous on dit non c’est pas possible … il retourne voir sa chef. Là ils sont 4 à discuter. 10 mn se passe encore … Puis il revient, nous rend la pièce : « It’s ok this time » fait-il dans un anglais approximatif. Process is process in Japan et là on était clairement hors process : so funny, so difficult for them !!!!!

14h : nous visitons la Tokyo Tower, réplique de notre bonne vieille tour Effel. Belle vue sur Tokyo mais la brume au fond nous empêche de voir le mont Fuji (il fallait s’y attendre). La ville s’étend aussi loin que nous puissions voir. Comme à Shanghai ; c’est quand même magique !

18h : nous rentrons encore par le métro à l’hôtel. Ce soir Alain nous emmène dans LE resto qui fait des plats Français : le vin est excellent, le repas encore mieux … un petit bonheur simple et si bon … !

22h30 : retour à l’hôtel. Demain on attaque du Japonais à fond : Kamakura et diner Japonais sélectionné par un ami d’Alain … il est 1h, heure locale alors bonne nuit !

L'album du jour

Jo