lundi 20 avril 2009

Himeji - Kobé

La journée : 7h30, il est l'heure de se lever pour aller à Himeji ... Nicolas a du mal à se sortir du lit comme tous les matins … comme toute l'année en fait ! Comme d'habitude après le petit déjeuner, nous retrouvons notre guide : navette, métro, Shinkansen nous voila arrivée à Himeji petite ville de 540 000 habitants ! Il est 9h30.

Après 15mn de marche dans les champs Élysée de Himeji, nous arrivons au château de Himeji. S'étendant sur une très grande superficie (je ne sais plus combien), il fut construit en 1333 par Norimura Akamatsu puis par Ikeda Terumasa qui érigea le Donjon de 4 étages. Le labyrinthe en montée et descente permettant d'accéder au donjon, était là pour retarder les ennemis potentiels qui ne vinrent jamais. Ce donjon était inhabité et ne devait servir que pour protéger le seigneur : tous les samouraïs en cas de problème venaient dans le donjon avec le seigneur prêt à donner leur vie pour lui ... Mais cela n'eut jamais lieu et ils vécurent heureux et eurent …Non, en fait ils se firent Hara-Kiri presque tous dès lors de la restauration de Meidji. 
Le château, résista à la guerre 39-45 (les habitants ayant posés des miroirs pour faire croire que, du ciel, ce n'était qu'une vaste étendue d'eau), au grand tremblement de terre de 1995, et trône aujourd’hui majestueusement sur la ville, accueillant les visiteurs d'un jour... !

Après cette matinée de marche, un petit resto tonkatsuya spécialisé dans d'excellents tonkatsu (porc panné), nous ouvre ses portes. J'ai aussi pris une omelette au riz sauté : qui a dit que nous ne mangions pas japonais ?

L'après midi est consacré à la visite d'une fabrique de saké. Nous goûtons avec plaisir ce breuvage très léger 12°, à base de riz dont l'écorce à été enlevée et la fermentation mise en route par un champignon sous forme de poudre. Je vous promets, nous en ramenons avec nous et s'il arrive jusqu'à Voisins, nous nous ferons un plaisir de vous le faire goûter !  

Au programme était prévu le "Chinatown" de Kobé. Nous échangeons contre une visite du Belvédère et surtout une dégustation de "mochicream" sorte de chocolats à la mangue, au chocolat pur ou la noix de coco : un régal typiquement ... euh… bin… sûrement japonais!

18h, nous reprenons le Shinkansen pour Kyoto. A l'arrivé (18h45) nous recherchons un resto avec notre guide ... 1h plus tard nous décidons de faire un repli stratégique vers l'hôtel bien que nous n'en gardions pas un souvenir impérissable (du resto de l'hôtel bien sûr) ... !

Le restaurant du soir : Ce fut pour nous l’occasion de nombreux fou-rires. Voyez plutôt. Alain commande du canard, les enfants et moi tomate-mozarella (japonais la journée mais plus classique le soir, faut tout de même pas exagérer sur la nourriture japonaise)... Françoise pose alors une question ... aie aie la serveuse ne comprenant rien à l'Anglais part en courant chercher du renfort.

Une 2ème serveuse prend le relai. Nous continuons la commande : les Nicolas prennent des spaghettis bolognaise ainsi que Marie-Christine. La 2ème serveuse s'en va mais 5 mn plus tard elle revient vers Alain "no more duck" ... Bon Alain, magnanime, prend des noix de St jacques. Quand même Alain, tu le savais bien qu'il n'y avait pas de canard : quand tu en as commandé il y a 2 jours il n'y en avait déjà plus ... tu crois que le cuisinier fait des commandes en fonction de son menu !!!! Allons, Alain ;-)))

Bon, la 2ème serveuse repart ... 5 mn plus tard elle revient : "only two tomato-mozarella" ! Ok, je me sacrifie pour les enfants mais demande un gâteau à la fraise en dessert ... Elle revient 5 mn plus tard : "Sorry, sorry, sorry (elle le fait 5 à 6 fois de suite) no more Strawberry cake" ... Ok, je laisse tomber, mais demande "Have you some chocolate cake ?" (là je suis un peu gonflé, changez la process comme ça, c'est hyper déstabilisant pour eux). La mine de la serveuse est un classique japonais "oooohhhhhh (15s de ooohhhhh) ... euh ... yes". Sur ce, Alain et les Nicolas demande eux aussi un chocolate cake. La serveuse panique un peu et part "to be sure" dit-elle, puis revient 5 mn plus tard avec un plat complet de gâteaux en disant "Only 2 chocolate cake" ... nous choisissons donc d'autres gâteaux ... dont 2 au chocolat bien sûr ... Mais nouvelle surprise 5 mn plus tard elle revient en disant "In fact, we have 4 chocolate cakes" ... bon pour faire simple nous n'en prenons que 3 (nous sommes assez joueur !). Les desserts sont bookés c'est parfait.

Arrivent nos entrées (je passe le fait d'avoir fait revenir la serveuse suite à une déduction logique d'Alain qui supputait qu'il y avait des "Tomatos" mais peut être pas de "Mozarella", pour lui demander une salade de tomates). Jusque là tout va bien, j’ai même eu ma salade de tomate (pas de « s » une seule tomate coupée en rondelles ;-)))

Mais, un doute nous assaille quand nous ne voyons que 2 cuillères (pour les spaghettis) être distribuées  à Marie-Christine et Nicolas H. Et oui la serveuse a tout bêtement oublié de lancer le plat de spaghettis bolognaise de Nicolas B. : trop fort ! Courbettes et voire même à genou, elle nous fait des sorry à n'en plus finir ; je vois le visage d'Alain en face de moi se durcir et posant des questions très très directes "What have you order for him ?". Il ne se fâche jamais Alain, mais pour son Nicolas attention les yeux ;-)). Elle rajoute un plat de spaghettis pour Nicolas ... Ouf on a frôlé l'incident diplomatique !

Mais le clou du spectacle nous fut donné par le patron du restaurant : voyant qu'il y avait eu un problème, il s'approche de Marie-Christine (qui avait donné son assiette de spaghettis à Nicolas B.) et lui propose une limonade : Marie-Christine a horreur du pétillant ... mort de rire ! Le geste était noble, mais encore une fois ils ont tous faux ! Trop drôle !

Nous décidons donc de ne plus remettre les pieds dans ce restaurant : ça tombe bien demain soir nous dinerons Français (et pas japonais je vous ai dit le midi japonais le soir plus classique faut suivre ;-)) et après demain nous partons à Osaka !

Voila c’est tout pour aujourd’hui, bonne nuit et n'hésitez pas à regarder les photos du jour.

Jo